Administratif

Carte de débit vs carte de crédit

Bon, vous imaginez bien que dans les démarches que nous devons faire il y celle d’ouvrir un compte en banque à Hong Kong. En tant que Français, nous avons été surpris de l’utilisation des cartes de crédit comme nous disons chez nous. En effet, il y a deux types de cartes disponibles ici et je vous propose d’en parler un peu avec vous.

Nous avons choisi d’ouvrir un compte à la HSBC à Hong Kong. Nous avons voulu pendant notre quarantaine prendre un rendez-vous pour l’ouverture mais cela n’est pas nécessaire il suffit d’aller en agence et une personne nous prendra en charge pour le faire. 

Point de vue papier, il nous faut notre HKID (pièce d’identité Hongkongaise), une lettre de l’employeur indiquant le montant net annuel du salaire annuel et d’une adresse (pas de justificatif de domicile) donc c’est assez simple pour l’instant.

Tous les comptes en banques sont fournis ici avec 2 cartes de paiement, et c’est là la grande différence avec la France. La première est une carte de débit, c’est en gros ce que nous connaissons en France, c’est l’équivalent d’une carte à débit immédiat. Vous achetez quelque chose ou vous faites un retrait puis l’argent est directement pris sur votre compte en banque. Nous avons cela via notre carte bleue, visa premier etc…. Ces cartes sont le plus souvent payantes en France mais ici elles sont incluses dans votre compte. Elles utilisent le réseau Mastercard et Union Pay (système très développer en Asie).

La deuxième est une carte de crédit qui est aussi gratuite à Hong Kong. C’est une Visa ou une Mastercard Premier. C’est presque l’équivalent d’une carte de débit différé en France mais c’est plus compliqué. A chaque achat, en réalité vous ouvrez une ligne de crédit ! vous pouvez faire le choix de payer en différé cette ligne (30 jours) sans frais ou de reporter le règlement à plus tard moyennant des intérêts bien entendu ! Ils sont de 36.43% annuel à la HSBC à ce jour…. Ceci est valable uniquement pour les achats. Pour les retraits, C’est 2% des sommes demandées avec un minimum de perception de 50$HK (6€ env) 

Lors de notre arrivée à L’hôtel, nous avons eu des soucis avec nos cartes de Débit françaises. Impossible de prendre une caution dessus. Heureusement que nous avions une American express (Crédit card). Les Français ont de plus en plus de problèmes dans le monde pour les cautions et les locations de voiture.

Ils essaient de valoriser les cartes de crédit en permettant de recevoir du cash back (4% pour la carte de base) et elles vous permettent d’obtenir votre score de crédit afin d’obtenir un prêt immobilier et de meilleurs taux intérêts si vous êtes un bon client. Ils établissent votre historique de crédit pour se prononcer sur une offre.

Une petite gymnastique à prendre en compte pour nous. Nous utiliserons dans la vie de tous les jours la carte de débit et pour les cautions la carte de crédit. A noter qu’il n’y a pas de frais de tenu de compte et ce n’est pas une banque en ligne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.