Travel

Arriver à Hong Kong? le parcours d’un combattant

Je vais vous raconter ma préparation au départ ainsi que mon arrivée à HK en sachant que tout change d’une semaine à l’autre en fonction du COVID.

Bien avant le départ, il a fallu commencer à préparer tous les documents qui nous seraient demandés. Sachez qu’il vaut mieux avoir plusieurs copies de ses documents avec vous tout au long de votre voyage. En effet, lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport de Roissy, un employé de Qatar nous a demandé tout nos papiers pour pouvoir les contrôler et les envoyer pour une première validation à Hong Kong.

Voici la liste valable au 01 juillet 2021 :
– Test PCR datant de moins de 72 heures en anglais ou chinois
– Attestation prouvant que votre laboratoire est ISO15189
– Attestation du consulat de Hong Kong et Macao pour le laboratoire
– Photocopie de la page de votre laboratoire sur santé.fr
– Réservation de votre hôtel de quarantaine avec noms des occupants
– Certificats de vaccination en anglais ou chinois
– Visa de travail ou HKID si déjà résidents
– QR code d’inscription sur le site HK.Gouv pour la quarantaine

En ce qui concerne la réservation d’un hôtel, ce n’a pas été une mince affaire. Il faut savoir que le gouvernement hongkongais publie tous les 2 mois la liste des hôtels pouvant accueillir des quarantaines. Le jour de la publication de cette fameuse liste, nous avons commencé dès la fin de la matinée à regarder les hôtels. Nous nous sommes rapidement aperçu qu’il n’y avait déjà pratiquement plus de places de disponible. En effet, toutes les suites ou les chambres communicantes étaient déjà bookées… Après avoir contacté tous les hôtels de la liste (31) avec la DRH de mon mari, Nous nous sommes rabattus sur le Kerry Hotel qui avait de très bons commentaires sur les forums et groupes sur internet. Le choix est fait : Deux Deluxe chambres vue ville pas le choix….
Un petit mot sur notre Quarantaine, elle est à ce jour de 21 jours pour les personnes non vaccinées et de 14 jours pour les vaccinées.

Pour revenir à l’enregistrement, Après environ 20 minutes de vérification nous pouvons avancer jusqu’au comptoir avec un jeu de photocopie en moins ! on notera tout de même que Monsieur a reçu les félicitations de la personne de chez Qatar pour son organisation !

Nous arrivons au comptoir et l’on nous demande nos passeports… OK mais de nouveau nos tests PCR négatifs et la réservation de l’hôtel…. Enregistrement des 5 valises en soute + 4 valises cabine et 4 sacs à mains…….. et direction le contrôle des frontières…. à CDG la misère…. comme d’habitude, mais là on vol en business donc Sky priority. Devant la douanière très souriante et gentille pour une fois, on nous demande aussi nos tests PCR. nous ne ferons que sortir et ranger les papiers pendant presque 24 heures… idem à l’embarquement, de nouveau nous devons présenter nos test PCR avec notre passeport.

Décollage pour Doha avec une heure de retard… Nous arrivons avec uniquement 30 minutes de retard sur l’horaire prévu. et pour le moment pas de problème. Nous allons au salon Al Mourjan de la Qatar et pendant que les uns prennent une douche les autres mangent des sushis, des makis, nous sommes assis et attendons l’embarquement de notre vol. Et la, le problème…… l’embarquement de notre vol ne sera jamais annoncé et nous avons dû courir dans l’aéroport car le vol a été noté en « last call »…. décollage prévu à 02:40 et nous arrivons à la porte à 02:28, ils commencent à vérifier TOUS NOS DOCUMENTS pendant vingt bonnes minutes! et là pas l’adresse de l’hôtel sur le mail de confirmation. Il nous demande de produire un document avec l’adresse…. Heureusement que nous avions échangé par mail avec l’hôtel et que sur la signature de l’employé il y avait l’adresse. Embarquement un peu speed et l’avion est en retard !

Bienvenu à Hongkong ! après 8 heures de vol, les portes de l’avion s’ouvrent et l’on commence notre marche de la journée. AEROPORT complètement vide… des personnes masquées avec visières et gants partout, nous indiquant le chemin à suivre. Ils ont dû faire appel aux ingénieurs Disney pour la gestion des files d’attente car en effet tu marches tout le temps. voici les étapes de notre périple :

1/ Présentation du QR code d’inscription et vérification de la concordance avec nos numéros de passeport,
2/ Distribution des étiquettes à mettre au tour du coup (Tour du coup de couleur Orange Fluo), de notre code barre pour le test PCR et de notre tube de prélèvement,
3/ Attribution de notre numéro de box pour le test PCR,
4/ Test PCR dans le box avec prélèvement dans les deux narines et la gorge…. pas avec le même coton tige je vous vois venir ;),
5/ Dépôt de notre test PCR dans une boite en plastique pour le labo… A noter que la personne prend ton test avec une pince de BBQ !,
6/ Changement de couleur du tour de coup. Nous sommes équipe Rouge maintenant,
7/ Test de ton téléphone Portable pour les appels et les SMS que peut d’envoyer le gouvernement,
8/ Entretien avec l’officier de Quarantaine, Il vérifie tous les papiers et émet les ordres de Quarantaine pour nous 4…. C’est le papier de ta vie…. Avec ton QR Code Quarantaine.
9/ Direction salle attente test PCR… En fait c’est un aérogare entier. Un siège est attribué et noté sur ton ordre de quarantaine. Ils conservent ton document et tu as un nouveau sticker autour du coup.
10/ Distribution de bouteilles d’eau, Sandwich et gâteaux (tu peux venir en chercher quand tu veux),
11/ Attente retour test PCR à ton siège avec un sac poubelle pour tes déchets
12/ Attente retour test PCR
13/ Attente retour test PCR au bout de deux heures. on te jette ton ordre de Quarantaine sur la table avec un CHECKED en rouge.
14/ Direction la douane avec encore un contrôle de ton QR code de Quarantaine,
15/ Validation des visas de travail et de dépendantes (et oui je suis une dépendante! ),
16/ Réception des bagages et distribution de lingettes désinfectantes pour les poignets de valises,
17/ Sortie de l’aéroport…. ah ben non! direction les transports pour les hôtels de quarantaine.
18/ Contrôle de ta réservation d’hôtel, passeport, attribution de la file d’attente et étiquetage de tous tes sacs.
19/ Attente du bus….. bon ben là environ 01minutes 30 secondes.
20/ Désinfection des bagages,
21/ Chargement dans le bus et départ pour ton hôtel,
22/ Arrivée à l’hôtel
23/ Début de Quarantaine

Merci, Merci pour l’organisation….. nous n’avons jamais fait la queue, nous n’avons jamais attendu sauf les résultats de nos tests. Nous avons atterri à 17h40 et nous sommes arrivés à notre hôtel à 20h30…. avec 30 minutes de bus…. Je me demande, si en France nous avions dû faire la même chose…. nous serions peut être encore à l’aéroport….

La suite au prochain épisode…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.